Formation

AGIR COMME REFERENT ET RELAIS DE COMMUNICATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Public visé

Toute personne désignée par son entreprise pour être relais prévention sécurité au sein de son service ou de son site.

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation. Une bonne connaissance de la culture de son environnement professionnel et de son entreprise est recommandée.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le candidat sera capable :

  • D’être un acteur relais capable d’animer et de prendre part à la prévention dans l’entreprise, en lien avec les services HSE, la hiérarchie ou le CSE, en connaissant le cadre réglementaire.
  • De contribuer à la diffusion de la culture sécurité, à l’explication et à la sensibilisation des équipes, ainsi qu’au repérage des situations à risque, dans le respect des obligations légales en santé et sécurité au travail.
  • D’appréhender les principales missions du référent santé et sécurité au travail.
Principaux éléments de contenu
  • Connaissance de la législation en santé et sécurité au travail.
  • Les principales missions du référent santé sécurité au travail.
  • Connaître les différents acteurs, les niveaux et les plans d’actions.
  • Expliquer le rôle du référent SST avec la commission santé sécurité conditions de travail.
  • Documents obligatoires et évaluation des divers risques.
Modalités d’organisation

Durée : 14 heures minimum en présentiel, soit 2 jours. Distanciel possible.

Effectif : groupe de 4 stagiaires minimum à 10 stagiaires maximum pour un formateur, en inter ou intra-entreprise.

Modalités pédagogiques : études de cas, outils pratiques, échanges interactifs, apports théoriques et support pédagogique remis à chaque apprenant.

Moyens matériels : salles équipées de matériel audiovisuel complet.

Qualification du formateur : formateur expert dans le domaine de l’hygiène et de la santé au travail.

Évaluations formatives

Des évaluations formatives sont réalisées pendant toute la durée de la formation par le formateur.

Une attestation de fin de formation reprend l’ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionne l’acquisition des savoirs.

Accessibilité
  • Les conditions d’accueil et d’accès du public en situation de handicap sont respectées.
  • Le personnel IFPS en contact avec le public est sensibilisé à l’accueil et à l’accompagnement des personnes concernées.
  • Un référent handicap est déclaré sur le registre d’accessibilité disponible à tout public.
Suite de parcours

Formation complète Référent Santé & Sécurité au Travail afin d’évoluer vers la fonction de référent, sur une durée de 5 jours.

A savoir sur cette
formation
Référence : ADJ REF

Image

Tarif/personne

Nous consulter

Accessibilité

Image1Locaux accessibles aux Personnes en Situation de Handicap (PSH)

 

REFERENT HANDICAP

Nom : M. Eustache AZIE
E-mail : contact@ifps-formation.fr
Tel. : 01 46 31 46 02

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.